Massage pour toutes les occasions

Le massage aide contre le stress, soulage la fatigue et la nervosité. Comment faire, dit le candidat des sciences médicales, l’acupuncteur Valery Andreevich Ivanchenko.

Pour l’insomnie, le stress et la névrose, la technique suivante peut être recommandée. Le matin après le lavage, l’huile de millepertuis est appliquée sur certains points et autour d’eux. Après avoir attendu une minute, ces endroits doivent être frottés doucement avec une brosse à dents pendant 1,5 minute.

– Pourquoi devriez-vous commencer par vous laver le visage? Et sur quels points appliquer l’huile?
– Parce que le lavage est, en fait, un hydromassage, et il aide au mieux contre le stress. Elle se déroule comme suit. Vous devriez commencer par le milieu de la mâchoire inférieure. Dans ce cas, les paumes remplies d’eau glissent vers les oreilles. Les mouvements doivent être très énergiques. Ensuite, vous devez vous laver le front – du milieu aux tempes. Plus loin de la base du nez – à la pointe, des ailes du nez et des coins de la bouche – aux tempes, aux oreilles. Cette procédure doit être effectuée 3 à 4 fois, puis répétez-la dans la direction opposée. C’est très important, car il y a des points anti-stress les plus forts sur le visage. L’un est au milieu du front et l’autre est sur l’arête du nez..

C’est à partir de ces points que vous devez toujours commencer l’auto-massage, surtout si vous avez mal à la tête. Puis massez votre tempe de
les coins de l’œil vers le haut de l’oreille. Si la tête fait mal à cause du stress. Il est très courant de trouver des zones de peau durcie. Ils doivent être fortement pincés, puis frottés. Et assurez-vous de masser tout votre front.

Souvent, la fatigue oculaire rejoint le mal de tête. L’acuité visuelle est considérablement réduite, parfois même des crampes commencent dans les yeux et elles commencent à pleurer. Dans de tels cas, la méthode suivante peut être recommandée. Tout d’abord, appliquez une serviette imbibée d’eau froide sur vos yeux. Ensuite, retirez la serviette et massez pendant 5 minutes: avec le pouce et l’index, appuyez sur les points symétriques au bout du sourcil, et avec l’index et le majeur sur les points symétriques aux coins extérieurs des yeux et sous les yeux . En appuyant sur les points sous les yeux et sur les sourcils, il est conseillé de tourner simultanément avec les coussinets des doigts de 30 secondes à une minute.

Les points sur le cou affectent le bien-être général. Le massage de ces points aide à créer une ambiance de travail, à élever le ton. Placez vos index sur les côtés de votre cou et appuyez fermement 3 à 4 fois. Ensuite, placez quatre doigts sur la nuque de manière à ce que votre petit doigt soit au bord de vos cheveux. Appuyez alternativement avec les deux mains de la droite puis vers la gauche. La pression ne doit pas durer plus de trois secondes, car les nerfs et les vaisseaux sanguins du cou passent très près de la surface de la peau.

Après un travail fatigant à table, il devient difficile de tourner la tête. Trouvez les muscles du côté fatigué de votre cou qui sont devenus plus durs. Serrez-les fermement avec vos doigts ou avec toute la paume de votre main. Dans ce cas, la douleur peut s’intensifier, mais vous devez être un peu patient. Massez la zone douloureuse avec une pression profonde avec deux doigts jusqu’à ce que vous ressentiez de la chaleur. En même temps, déplacez votre cou vers l’avant, vers l’arrière, sur le côté. Des crèmes ou des onguents chauffants peuvent être appliqués pour un plus grand effet. Si les mouvements du cou sont toujours douloureux, massez comme d’habitude. Tout d’abord, frottez avec vos paumes de haut en bas, puis frottez les parties les plus fatiguées de l’arrière de la tête avec vos doigts..

– Et que faire de la fatigue générale?
– Pour ce faire, retrouvez les soi-disant points de vie. La pointe sous le genou est très efficace. Il est situé comme ceci: asseyez-vous, mettez votre main sur votre genou, mettez votre pouce et votre index ensemble. Un pli cutané se forme entre eux. La partie la plus saillante sera le point souhaité. Le deuxième point est au-dessus de l’index. Ces points sont massés avec le pouce ou l’index de la main droite, en appuyant dessus et en le tournant simultanément dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous avez besoin d’environ 100 rotations de ce type. Ce massage se fait le matin..

Avec une fatigue sévère, le massage des points de vie peut ne pas être suffisant. Ensuite, il est nécessaire de connecter le deuxième groupe de points. Pour les localiser avec précision, placez trois doigts de votre main sur le poignet de manière à ce que l’annulaire soit appuyé contre le poignet. Le point souhaité sera situé au-dessus de l’index.
Le point suivant est au milieu de la surface du tibia. Pour le trouver, saisissez le bas de la jambe avec votre main afin que le petit doigt soit au centre de la cheville. Le point sera au-dessus de l’index. Massez de manière tonique (sens antihoraire). Massage efficace et points de miroir.

À l’Est, ils croient qu’il y a des points sur la paume et sur le doigt. "Ambulance". Ils sont massés en cas d’évanouissement, de perte de conscience, de choc. Les deux premiers se trouvent sur le petit doigt de chaque côté de l’ongle. Et le troisième est sur le majeur 3 mm vers l’intérieur vers l’index. Vous devez appuyer dessus pendant 2-3 minutes. Il y a aussi un point particulièrement passionnant, qui a été découvert assez récemment. Il est situé entre la première et la deuxième phalange du petit doigt. Vous devez le masser comme ceci: maintenez le petit doigt de votre main droite entre l’index et les pouces de votre main gauche et appuyez le bout de votre pouce sur ce point de 30 minutes à une heure. Peut être répété par contre après une pause de plusieurs heures.

Il y a beaucoup de points très importants sur les mains. Les connaître peut vous aider à faire face à toute situation stressante. L’un d’eux est le point "névrose d’examen" – situé trois doigts au-dessus de la main. Au-dessus de la paume du côté du petit doigt sur la surface interne de la main, il y a une zone d’hystérie. Il comprend tous les plis qui se forment lorsque la paume est pliée. Un massage apaisant dans ce lieu aidera à retrouver un état normal en cas d’attaque d’hystérie, de troubles du sommeil, de perte de mémoire..

Certains points sur les mains affectent la vision. Pour éviter une déficience visuelle, ce qui suit peut être recommandé: massez soigneusement tous les doigts à tour de rôle pendant une minute jusqu’à ce que les muscles se détendent. Il est particulièrement important de masser les index. Frottez tous les orteils de la même manière, en insistant sur le quatrième orteil. Appuyez vigoureusement sur les pointes de la paume.

– Comment avez-vous besoin de cliquer exactement sur les points? Il existe probablement une sorte de technique spéciale.?
– Option 1. Pour un massage retardateur ou apaisant, procédez comme suit: placez votre pouce ou votre index sur le point actif sélectionné, puis frottez la peau dans un mouvement circulaire avec le coussinet de votre doigt, puis frottez dans un mouvement circulaire. Puis appuyez jusqu’à ce que vous vous sentiez engourdi. Tel
le pressage doit être poursuivi pendant 25 à 30 secondes. Ensuite, tout est répété dans l’ordre inverse. Le doigt tourne dans le sens opposé. Tout d’abord, il masse la peau en cercle, puis caresse. La durée du massage pour un point est de 1,5 à 5 minutes. Habituellement, pas plus de 2 à 4 points sont choisis. Et après un certain temps, il est conseillé de changer ces points, car le corps s’habitue rapidement à la pression sur les mêmes points..
Pour maintenir et améliorer l’effet, un massage avec des onguents, des gels et des crèmes rafraîchissants peut être utilisé..

Option 2. Mais parfois, le stress est différent. L’apathie et la léthargie interfèrent avec le travail. Ensuite, vous avez besoin d’un massage passionnant. Avec cette méthode, les points sont pressés avec un mouvement de rotation rapide pendant 30 à 40 secondes jusqu’à ce qu’un engourdissement apparaisse. Dans ce cas, une pommade est appliquée "Finalgon", baume "étoile d’or", pommade à la gomme de pin, huile de millepertuis.

– Et quand il n’y a pas moyen de passer beaucoup de temps sur l’auto-massage, est-il possible de restaurer la vigueur plus rapidement?
– Si vous manquez de temps, procédez comme suit:
Frottez vos doigts ensemble.
Maintenant, frottez rapidement vos joues de haut en bas avec des doigts chauds pendant 5 secondes.
Rouleau de tambour sur le dessus de votre tête.
Serrez votre main dans un poing détendu, caressant les côtés extérieur et intérieur de l’avant-bras avec.

Appuyez doucement 3 fois sur la glande thyroïde sous la pomme d’Adam. 6. Trouvez l’artère carotide sur le cou et appuyez légèrement dessus, en comptant jusqu’à 5.
Utilisez votre pouce pour trouver une dépression à la base de votre tête, là où votre crâne rencontre votre colonne vertébrale. Appuyez sur pour un nombre de 3. Relâchez, respirez profondément. Appuyez à nouveau.
Massage des pieds: a) massez le coussin du gros orteil, si vous remarquez un point douloureux, frottez-le; b) frottez rapidement le dessus du pied avec votre main.

Avec la paume ouverte, tapotez la jambe devant, sur le côté et à l’arrière, en vous déplaçant de bas en haut..
Si vos jambes vous font mal et, de plus, vous êtes surexcité, le soir, vous devriez prendre un bain de pieds chaud, puis utiliser une méthode apaisante d’auto-massage par acupression..
Le premier point est au centre de la semelle, dans la fosse qui se forme lorsque les orteils sont pliés. Il est massé en position assise tour à tour sur les jambes droite et gauche. Le deuxième point est sur le côté intérieur de la vignette, un peu plus haut est un autre .

Le suivant est dans la rainure entre le tendon du talon et le centre de la cheville. Masser chaque point prend 3-5 minutes. Après cela, détendez-vous et reposez-vous pendant 10 à 15 minutes allongé sur le dos. Vous pouvez choisir un autre groupe de points ou les masser après vous être reposé un peu. Le premier point est au-dessus du genou. Le second est au point le plus haut du pied. Le point suivant est sur le côté intérieur de la cheville, deux points sont juste au-dessus de la cheville et un autre est en dessous de la cheville. Leur massage doit être effectué pendant au moins 15 à 20 minutes..

La fatigue provoque souvent des spasmes musculaires des jambes. Ceci est le résultat de mouvements trop durs et d’hypothermie. Les spasmes les plus courants sont les muscles du mollet et la voûte plantaire. Avec des convulsions, vous devez frotter le muscle, secouer et faire pivoter la jambe. Si un spasme se produit dans les muscles du mollet, étirez autant que possible la jambe affectée, puis appuyez fermement sur le milieu du muscle du mollet pendant une minute.

– Comment savoir si nous avons trouvé le bon point?
– Premièrement, appuyer sur n’importe quel point correct est légèrement douloureux..

Cela devrait être le principal
guide lors de la recherche d’un point. Mais, bien sûr, vous devrez passer du temps à apprendre à ressentir votre corps. En fin de compte, vous obtiendrez le résultat souhaité – une bonne relaxation des muscles fatigués..

Vous devez également savoir que de nombreux points importants sont situés dans l’oreille. Masser les pointes de l’oreillette permet de ramener rapidement toutes les réserves de l’organisme à un état optimal. Le stress chez les femmes enceintes peut être soulagé par de tels exercices: serrez vos mains en poings et avec les os de vos pouces, en appuyant fort, lissez vos sourcils de l’arête du nez aux tempes. Le deuxième exercice consiste en des mouvements circulaires de la langue le long des lèvres de l’intérieur. De tels mouvements doivent être effectués 30 dans un sens et 30 dans l’autre sens. Après avoir terminé l’auto-massage, vous ressentirez une chaleur agréable se répandre dans le corps, ce qui signifie que l’objectif a été atteint..