C’est l’appel de la nature

La sexologue Anna Koteneva explique pourquoi les enseignants et les élèves ont une relation intime

A Petrozavodsk, un enseignant de l’école numéro 9 est accusé d’avoir corrompu un élève de 13 ans. La mère de l’écolière a porté plainte auprès des forces de l’ordre. Une affaire pénale a été ouverte en vertu de l’article 135 du Code pénal de la Fédération de Russie «Dépravation». Un peu plus tôt, Jennifer Fichter, une enseignante d’anglais de 30 ans originaire de Floride (USA), avait écopé de 22 ans de prison pour avoir séduit ses trois élèves de 17 ans, qui n’avaient pourtant rien à redire sur l’enseignant. Sur ce qui pousse les écoliers à avoir des rapports sexuels avec les enseignants et pourquoi ils ne sont pas capables de résister aux tentations, sur le corr. s’est entretenu avec la responsable du Centre pour la santé sexuelle, la sexologue Anna Koteneva.

Qu’est-ce que c’est? Amour, passion, luxure?

Koteneva: D’un point de vue psychosexuel, les adolescents qui sont entrés dans la puberté traversent une période où les niveaux hormonaux créent un pic d’hypersexualité. La réaction d’un adolescent face à une femme adulte, qu’elle soit enseignante ou coach, est moins dictée par la romance ou les sentiments. Les motifs ici sont purement sexuels. Lors d’une telle panne hormonale, dans sa tête, dans ses fantasmes, il a le monde entier, n’importe quelle femelle. Eux-mêmes étaient un adolescent.

Nous avons en quelque sorte contacté des pairs qui subissaient exactement la même dégradation hormonale. Pourquoi les enseignants?

Ils sont plus susceptibles d’être en contact, même tactile. Après tout, un enseignant peut prendre un élève par la main, mettre sa main sur son épaule – sans but d’attirer et de séduire. Chez un adolescent, cela peut provoquer une réaction totalement inadéquate. Purement physiologiquement. Et le fait que les adolescents soient attirés par des femmes sexuellement plus matures est tout à fait normal. Ils commencent à essayer des vêtements tout à fait adultes de sexualité masculine..

Comme si avec un partenaire adulte et que vous deveniez vous-même un adulte.

Et cela aussi, mais le plus souvent, leurs actions sont impulsives. Les réactions qui leur arrivent ne sont pas claires pour eux. C’est l’appel de la nature. Mais la libido est le potentiel normal d’un adolescent. Il s’efforce de toutes ses forces de le réaliser. Et imaginez qu’en ce moment le diplômé du lycée d’hier arrive à l’école. Elle est jeune et confiante. Elle est par définition sexy. Je n’exclus pas que l’amour et la passion puissent surgir ici..

Mais pourquoi un adolescent ne développe-t-il pas de relations avec ses pairs??

Les adolescents surfent sur Internet aujourd’hui. Si auparavant ils passaient du temps avec leurs pairs non seulement à l’école, mais aussi dans la cour et dans les clubs sportifs, maintenant tout le monde est assis devant son ordinateur. Les adolescents ne sont pratiquement pas impliqués dans la vie extrascolaire de leur classe ou dans la vie de leur cour. Chacun dans sa propre coquille. Cela provoque en outre un contact corporel avec quelqu’un qui est plus proche, avec qui il est plus facile d’établir un contact. Et l’enseignant est le plus proche. Vous pouvez le regarder sans hésitation tout au long de la leçon. Vous pouvez toujours lui parler après les cours. Elle est a priori sympathique à l’élève.

Les adolescentes ont les mêmes motivations.?

Absolument. Les enfants ne sont pas du tout asexués. Ils sont sexy et les adolescents sont sexy sans le savoir. Ces processus ont lieu au niveau hormonal. Ils ne savent pas quoi faire de leur sexualité. Ils ne ressentent pas encore le cadre du comportement. Et ils soufflent souvent, comme on dit, du toit. Et les filles ne font pas exception. Il n’est pas rare que les filles tombent amoureuses d’enseignants beaucoup plus âgés qu’eux. Et certains provoquent même des professeurs.

Filles. Souvent, la fille se comporte de manière provocante sans même s’en rendre compte. Les hormones la poussent à l’appel de la sexualité masculine. Mais aujourd’hui, nos enseignants masculins sont tellement intimidés par la campagne de recherche de pédophiles qu’ils essaient de ne pas s’approcher des élèves, réalisant de quoi il s’agit..

Pourquoi les filles ne provoquent-elles pas leurs pairs? Je pense qu’ils auraient succombé facilement.

Et les garçons s’assoient devant les ordinateurs, comme les filles. Ils ont très peu d’occasions de développer une relation quelconque. J’ai vu cette photo plusieurs fois: des adolescents sont assis l’un en face de l’autre dans un café – un garçon et une fille – et tous deux sont enterrés dans leurs gadgets. Ils préfèrent communiquer dans l’espace virtuel. Nous constatons de graves problèmes de communication chez les adolescents de sexes différents. Ils créent même des entreprises par sexe..

Avec les adolescents, tout est clair – les hormones. Ce qui pousse les enseignants à se connecter avec les élèves?

Je dois dire que le sort des femmes dans notre pays est très difficile. Tout le monde ne parvient pas à réaliser sa sexualité féminine. Les familles ne fonctionnent pas bien. Une femme est inquiète, regarde, quelque chose ne fonctionne pas pour elle, et par conséquent, elle peut compenser ses échecs sur celui qui est plus jeune. Et un adolescent est soumis à un adulte. Il y a une chance pour lui d’avoir une sorte de plaisir, et il peut tomber sous la direction d’un ancien. Parfois, il y a aussi du chantage au sujet des évaluations. C’est triste mais ça arrive.

Une telle femme ne peut-elle pas se trouver un partenaire ailleurs qu’à l’école??

Peut-être que ses demandes sont trop grandes et que la femme, ne trouvant pas quelqu’un qui les corresponde, prête attention à celle qui est la plus proche et la plus accessible. Une femme est engagée dans l’éducation, construit une carrière et ne remarque pas comment le temps de sa sexualité touche à sa fin. Et une femme a une circulation sexuelle plus tôt qu’un homme.

Autrement dit, c’est un tel geste de désespoir?

Quelque part il y a du désespoir. Le temps dicte à une femme de ne compter que sur elle-même. Mais c’est contre nature. Après tout, les individus forment des paires non seulement pour le plaisir de la procréation. Il est plus facile de surmonter ensemble certaines difficultés de la vie. Cependant, la vie et les progrès scientifiques et technologiques nous soulagent de plus en plus du besoin de soutien et d’aide. La femme travaille et subvient à ses besoins. Et les hommes ont reçu de la nourriture, des machines à laver et des lave-vaisselle, ce qui a grandement facilité leur vie sans femme à la maison. On dirait que tu peux exister seul, mais c’est une illusion, un piège.

Une femme n’a que sa sphère professionnelle.?

Oui. L’école, où elle passe du matin au soir, entourée d’étudiants. C’est une personne vivante, et à un moment donné dans sa tête, elle peut bien cliquer sur quelque chose.

Clique-t-il souvent? Après tout, nous ne connaissons que les cas qui sont devenus de notoriété publique..

Je ne peux pas affirmer que c’est répandu. Comme je l’ai dit, nous n’avons aucune recherche à ce sujet. En outre. De nos jours, les adolescents ne viennent pas à moi qui, bien que rarement, se tournait vers des spécialistes ayant des problèmes similaires. La loi sur la protection des enfants contre les informations préjudiciables interdit aux psychologues et sexologues de travailler avec un adolescent jusqu’à l’âge de 16 ans. Nous n’avons pas le droit de parler de sexualité aux enfants. Nous avons même dû réécrire notre livre « Straight Talk About It » pour nos parents. Parce que les enfants ne peuvent pas lire à ce sujet maintenant. Et à 16 ans, il est trop tard pour parler de beaucoup de choses. En conséquence, l’adolescent sera sans défense dans une situation où l’enseignant montre un intérêt non professionnel pour lui..

Mais après tout, une femme doit comprendre qu’en se livrant à des relations sexuelles avec un étudiant, elle risque de perdre non seulement son travail, mais aussi sa liberté..

Une situation de séduction délibérée est extrêmement rare. Chaque femme a un instinct maternel qui inhibe ces impulsions. Et il existe de nombreuses autres contraintes, y compris juridiques. Si cela ne se produit pas, un psychiatre devrait déjà travailler ici. Dans la plupart des cas, une femme est toujours guidée par ses sentiments. Et c’est beaucoup plus difficile. Tomber amoureux et amoureux éclipse non seulement leur propre critique, mais aussi la peur de la loi. Si pour un adolescent c’est de la physiologie pure, alors pour une femme – des sentiments. Par souci d’expérience, un adulte ne le fera pas, mais s’il aime soudainement …

Il semble qu’à l’étranger, par exemple, aux États-Unis, il y ait beaucoup plus de cas de ce genre que dans notre pays..

Oui, les rapports qu’un autre enseignant a reçu une longue phrase viennent régulièrement. Mais je pense que cette impression est créée du fait que ces cas y sont plus souvent détectés. Un certain type de surveillance et de statistiques sont en cours. En Occident, ce problème est généralement pris plus au sérieux. État, parents, spécialistes. Les enfants là-bas n’hésitent pas à en parler, et c’est ce qu’on sait. Mais, je le répète, cela ne veut pas du tout dire que dans les mêmes États-Unis, il y a plus de cas de ce genre..

Auparavant, il y avait des mésalliances scolaires en Russie?

Bien sûr. C’est juste qu’aujourd’hui tout cela entre dans un flux d’information dense et est reproduit plusieurs fois. Il semble que maintenant c’est plus souvent.

Nous ne savons pas. Nous n’avons pas de statistiques, pas de sondages. Il n’y a aucune représentativité. Nous ne travaillons pas sur la sexualité dans des conditions de laboratoire, nous n’examinons pas cet aspect dans les institutions scientifiques. Notre État n’a pas besoin de cela. Nous n’avons pas de sexe, pas d’éducation sexuelle, rien du tout.