Symbiose dans les relations
Chacun de nous veut trouver « notre âme sœur », une personne proche qui serait toujours là, du soutien, de l’amour. Cependant, le désir d’un lien trop étroit dans une relation s’avère parfois destructeur pour eux. Et le nom de cette connexion est « symbiose ».
Symbiose dans la science et dans la vie
La plupart des gens désirent une relation étroite avec une autre personne. Nous voulons améliorer la vie d’un être cher, nous sommes prêts à lui venir en aide dans les moments difficiles, nous soutenons et approuvons ce qu’il fait. Cette fusion répond à notre besoin fondamental d’acceptation et d’amour. Dans les partenariats, les gens renoncent toujours à une partie de leur individualité afin de créer une réalité commune d’intérêts et un espace d’émotions pour le couple. C’est un processus naturel et bénéfique. Et il le reste jusqu’à ce que l’un ou les deux partenaires ne perdent pas presque complètement leur individualité (volontairement ou par les actions d’un être cher). Et puis le besoin de fusion commence à être défini par le mot «trop»: nous demandons trop de soutien et d’approbation et l’attendons par rapport à nous-mêmes; prétendre inutilement être le temps de notre partenaire; trop exiger que le premier lieu pour lui était la relation. En d’autres termes, nous essayons d’établir une symbiose dans la relation.
À quoi ressemble la symbiose dans une relation entre un homme et une femme? La symbiose est le désir d’un ou, plus rarement, des deux partenaires d’établir un seul espace émotionnel et sémantique dans une relation. En d’autres termes, c’est le désir d’être constamment avec votre partenaire, de «fusionner» avec lui physiquement et spirituellement, de penser et de ressentir la même chose. Le problème est que lors de la recherche de symbiose, l’individualité et l’identité d’une personne sont perdues..
Imaginez qu’un homme et une femme marchent ensemble, mais que leurs jambes, qui sont l’une à côté de l’autre, sont attachées avec une corde. Oui, ils sont ensemble et leur connexion est très étroite. Mais est-ce pratique pour chacun de partir? Et sont-ils à l’aise ensemble? Rappelons-nous que la corde n’est pas apparue d’elle-même, elle a été attachée par l’un d’eux. Peut-être que le second supportera cette situation pendant un certain temps, mais alors il est assuré de vouloir se libérer. Le premier entravera cela. La corde se cassera tôt ou tard. avec les relations.
C’est la symbiose en action. Ce sont d’abord les «liens doux» et le désir de relations «élevées», puis la déception. Et il est très important de comprendre que lutter pour un certain idéal, lorsque les partenaires «ne peuvent pas vivre la journée l’un sans l’autre», toujours ensemble, toujours par la main, comme les jumeaux siamois, n’est bon que pendant la parade nuptiale et dans les premiers mois du mariage . Ensuite, chacun devrait avoir sa propre zone d’indépendance et de développement, ses propres passe-temps, ses opinions personnelles, qui ne doivent pas nécessairement coïncider avec l’opinion du partenaire..
Parmi ceux qui souhaiteraient une relation symbiotique, les individus anxieux et vulnérables sont plus fréquents, même si ces qualités sont fermement cachées sous de nombreuses «coquilles» psychologiques. La peur inconsciente ou consciente de perdre une connexion significative conduit au fait qu’une personne essaie d’une manière ou d’une autre de «lier» un partenaire, de le garder. Cette situation conduit invariablement à une augmentation de la tension dans la relation..
La symbiose, c’est quand deux organismes différents ne peuvent exister qu’ensemble, cela n’a rien à voir avec un véritable partenariat.
« Romantique »: être ou paraître?
Les hommes, n’étant pas influencés par des images sucrées, se rebellent généralement contre le désir de leur partenaire d’être en symbiose. Par conséquent, ils se retirent, deviennent «froids» et essaient souvent de rompre la relation avec elle. La symbiose suppose que le partenaire envahit fortement la sphère personnelle de l’homme et exige de lui la même pénétration. L’homme réagit négativement, ne voulant pas renoncer à son indépendance. La situation où une femme «vit pour un homme» est souvent perçue non comme un cadeau, mais comme une connexion douloureuse. Parfois, un homme veut inconsciemment sortir de cette situation dans une nouvelle relation, tout en éprouvant un sentiment de culpabilité. La symbiose est une dépendance, et elle est douloureuse pour les deux..
Pour construire une relation saine avec un partenaire, vous devez avoir un espace de votre propre indépendance, pour ressentir votre valeur, que vous soyez avec une certaine personne ou non. Cela fait référence à la véritable zone d’indépendance, et non à la position «Je lui montrerai que j’ai d’autres intérêts». Il est important que tout ce que vous faites soit fait pour vous-même et non dans le but de «montrer» à quelqu’un.
« Militant »: tu ne peux pas être mignon
En ce qui concerne les hommes, leur lutte pour la symbiose est beaucoup plus exigeante et directive. Ils essaient de «refaire» leur partenaire pour eux-mêmes, l’obligeant par exemple à quitter son travail, refusent de communiquer avec des amis, consacrent un minimum de temps à un passe-temps (surtout si cela nécessite d’être hors de la maison), la persuadent pour changer le style des vêtements. Souvent, des méthodes assez dures sont utilisées pour cela: manipulation, pression économique et psychologique, appel au sens du devoir et de la culpabilité. Il y a un contrôle constant: « où étiez-vous? », « Et avec qui? », « Pourquoi si longtemps? ».
L’homme essaie de lier son partenaire, mais pas seulement à lui-même, mais à la maison. Il est généralement admis que ce sont les femmes qui s’associent au foyer. En fait, les hommes ne considèrent pas moins la maison comme une extension d’eux-mêmes. Et une femme à la maison est idéale pour un homme qui aspire à la symbiose. Limitant une femme aux contacts et à la liberté d’activité, il console sa propre angoisse douloureuse: «Elle est chez elle, elle est avec moi, elle n’ira nulle part de moi»..
Peut-être qu’au début des relations et du mariage, cette situation plaira même à la femme. Ce n’est pas encore un fardeau pour elle: l’amour est chaud. Mais chacun de nous a été créé non seulement pour un partenaire. Une personne doit être réalisée dans plusieurs domaines, tels que l’activité professionnelle, l’amitié, la communication avec la famille, les loisirs. Ce n’est qu’alors que nous commençons à nous sentir comme des individus entiers intéressants. Mais si le partenaire demande: abandonner tout ça, être seulement avec moi? Tôt ou tard, la femme se sentira mal à l’aise et tentera de se libérer..
Restez personnalité et laissez votre partenaire l’avoir!
La symbiose est une poursuite constante, une tentative d’attraper un partenaire pour qu’il ne s’échappe pas. Mais cela n’a rien à voir avec la véritable intimité spirituelle, la « fusion des âmes », « l’amour éternel », bien que ce soit ce dont ceux qui entraînent leur partenaire dans tout ce rêve..
La symbiose peut être décrite en trois mots: «Accrocher, fusionner, addiction». C’est le cas lorsque la route de l’enfer est tracée avec de bonnes intentions. La symbiose se faufile sous les drapeaux de la compréhension mutuelle, des valeurs familiales, du véritable amour et se transforme en une perte d’individualité, et parfois de la relation elle-même. Il ne faut pas oublier que la version «romantique» de la symbiose, apparemment caractéristique des femmes, peut se produire chez les hommes, et la version «militante» peut se manifester pleinement chez les femmes..
En symbiose, vous vivez avec l’illusion que.
. le partenaire peut deviner vos pensées, et vous – les siennes;
. vous ne devriez passer que tout votre temps libre ensemble;
. les relations viennent en premier, tout le reste vient en second;
. le partenaire n’appartient qu’à vous.
Ces illusions se manifestent à la fois dans la version «romantique» de la symbiose – sous la forme de rêves et d’espoirs irréalistes, et dans le «militant» – dans les revendications, les revendications et le contrôle directifs. Dans tous les cas, construire des relations sur les illusions est une tâche ingrate..
Bien sûr, il y a des situations où les deux partenaires acceptent une relation symbiotique et y consentent volontairement. Mais dans ce cas, leur union peut ne pas avoir d’enfants pendant longtemps. Si un enfant est né, alors il peut être soit «superflu», soit être entraîné dans une relation symbiotique à trois, fondée sur la dépendance et le manque d’indépendance. Et ce ne sont pas, voyez-vous, les meilleures conditions de croissance personnelle..
Si vous supposez que vous voulez une relation symbiotique.
. comprendre leur danger. Lentement mais sûrement, le désir de liberté augmentera et, tôt ou tard, votre partenaire voudra en sortir. En essayant d’entraîner votre partenaire dans une situation d’interdépendance, vous creusez un trou dans la relation avec vos propres mains..
. donnez à votre partenaire la liberté. N’oubliez pas qu’une personne qui n’est pas détenue n’a pas besoin de se libérer. Les relations ne seront de partenariat que si nous gardons notre individualité en elles, ce qui suscite le respect d’un être cher.
. travaillez sur vous-même. Considérez pourquoi l’anxiété et la peur de perdre votre relation sont si fortes en vous.?
. façonnez vos propres limites et intérêts. Plus vos intérêts vont au-delà de la famille, mieux c’est pour vous..
Si vous sentez que votre partenaire essaie de vous entraîner dans une relation symbiotique.
. essayez d’aider votre partenaire à comprendre les dangers de cette situation. Peut-être que vous laisserez un être cher lire cet article..
. résister doucement mais fermement aux tentatives de symbiose. Restez calme et essayez d’expliquer votre position de manière aussi peu agressive que possible..
. gardez votre propre personnalité. Celui qui met sa personnalité sur l’autel d’une relation (volontairement ou sous la contrainte) perd toujours.
. aidez votre partenaire à montrer son individualité. Encouragez ses passe-temps, la communication avec d’autres personnes.
Aimez-vous notre magazine?! Suivez-nous sur Yandex Zen! Vous pouvez également suivre les mises à jour dans Instagram, Télégramme, TIC Tac et chaîne Youtube.
Restez au courant de tout ce qui est le plus important avec MEN’s LIFE!